Découverte de la RN7 : forêts luxuriantes, canyons et plages de sable blanc

Votre voyage

Résumé

Des Hauts Plateaux jusqu’aux rivages de la côte ouest, vous traverserez la Grande Île en suivant sa fameuse RN7. Ce circuit vous fera traverser de nombreux territoires aux cultures et géographies variées : tant mieux, vous serez plus tranquilles ! Vous découvrirez des lieux immanquables et rencontrerez les habitants et artisans avec qui vous pourrez échanger. Ambositra et Fianarantsoa vous séduiront par leur savoir-faire artisanal et leur culture historique. Vous rejoindrez ensuite le parc d’Isalo et ses paysages exceptionnels ; et celui de Ranomafana, connu pour sa faune rare et diversifiée. Enfin, votre route vous mènera àla côte sud-ouest, au bord du canal du Mozambique. Au programme : village de pêcheurs, pirogue dans les mangroves, balades entre forêt et lagon et détente sur des plages paradisiaques. Un séjour qui marquera les esprits, entre parcs nationaux et plages du sud.

Période conseillée

toute l’année

Carte

Jours 1 et 14 : Antananarivo

Jours 2 et 3 : Antsirabe

Jour 4 : Ambositra

Jour 5 : parc Ranomafana

Jours 6 et 7 : Fianarantsoa et alentours

Jour 8 : Ambalavao

Jour 9 : parc Isalo

Jours 10 à 13 : Tulear et alentours

En image

Jour par jour

Jour 1 : arrivée à Tananarive

Le guide local et francophone vous attendra à l’aéroport. Il vous accompagnera à l’hôtel, où vous pourrez vous reposer de votre voyage dans un cadre tranquille.

Jour 2 : visite d’Antsirabe, la ville d’eau

Vous prendrez la route pour Antsirabe dans la matinée et traverserez les paysages typiques des Hauts Plateaux, à la terre rougeoyante et aux collines recouvertes de rizières en escalier. Vous vous arrêterez à Ambatolompy, réputée pour son activité de fabrication artisanale d’outils, d’ustensiles et d’objets d’art en aluminium, provenant uniquement du recyclage.

Madagascar - Betafo, montagne

Antsirabe, la ville d’eau connue pour ses thermes, vous accueillera en début d’après-midi : en compagnie de votre guide, vous en découvrirez l’histoire et les activités artisanales. Vous rentrerez ensuite profiter du calme de l’hôtel.

160 km – 3h30.

Votre hôtel et son joli jardin botanique forment une agréable parenthèse de verdure au milieu de la ville.

Madagascar - Antsirabe, Pousse Pousse

Jour 3 : découverte de notre association locale partenaire

La matinée sera consacrée à la découverte du travail mené auprès des enfants des rues par notre partenaire local Grandir à Antsirabe. Une activité de sensibilisation vous permettra d’appréhender leur quotidien et ses difficultés.

Grandir à Antsirabe - sensibilisation

Vous déjeunerez avec l’équipe puis vous pourrez assister à l’une des trois Activités Jour hebdomadaires menées par les éducateurs : “DanselaRue”, “CinéRue” ou “BiblioPousse”.

Votre hôtel et son joli jardin botanique forment une agréable parenthèse de verdure au milieu de la ville.

Grandir à Antsirabe - Activité Jour, Danselarue

Le + solidaireGrandir à Antsirabe est une association de droit malgache. Son objectif général est de garantir les droits fondamentaux des enfants des rues à Antsirabe.

 

Jour 4 : Ambositra et Ranomafana

À la première heure, cap au Sud et la petite ville d’Ambositra, réputée pour son artisanat et, en particulier, le travail du bois. Vous visiterez un atelier de marqueterie et rencontrerez les spécialistes de cet art si minutieux.

Madagascar - Ambositra, marqueterie Maud

Vous déjeunerez sur place puis continuerez votre route jusqu’au parc Ranomafana.

Vous dormirez dans un petit hôtel à proximité du parc.

150km – 3h.

Le + solidaireL’association des marqueteurs d’Ambositra que vous rencontrerez offre aux travailleurs une sécurité sociale et met à leur disposition du matériel de travail de qualité. Visiter leur atelier leur assure également un complément de revenu.

Jour 5 : visite du parc Ranomafana

Ranomafana appartient, depuis 2007, aux forêts humides de l’Atsinanana. Elles regroupent 6 parcs nationaux de l’est de Madagascar et sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Sur une surface de plus de 40000 hectares cohabitent une grande diversité d’espèces végétales et animales uniques au monde. Vous serez accompagnés d’un guide spécialiste du parc qui vous enseignera toutes ses richesses et vous y pique-niquerez. Vous pourrez ensuite visiter le jardin botanique et y découvrir d’autres espèces.

Vous dormirez dans un petit hôtel à proximité du parc.

Jour 6 : Fianarantsoa

Après cette petite mise au vert, vous gagnerez Fianarantsoa dont la réputation de cité intellectuelle, culturelle et artistique n’est plus à refaire. Vous déjeunerez à votre arrivée puis partirez déambuler et vous perdre, au gré des ruelles de la vieille ville. Vous gagnerez votre hôtel en fin d’après-midi, après avoir traversé un joli paysage composé de champs de thé et collines.

  60km – 1h30.

  Vous passerez la nuit au “Lac Hôtel”. A une heure de la ville, il se situe au bord d’un lac, dans un cadre tranquille : vous pourrez profiter du coucher du soleil.

Jour 7 : alentours de Fianarantsoa

A votre convenance, vous profiterez de la matinée au bord du lac, entre pédalo, balade ou détente. Après le déjeuner, vous visiterez une plantation de thé située dans les environs.

  Vous passerez une seconde nuit au “Lac Hôtel”. 

Madagascar - visite plantation de thé

Jour 8 : marché de zébu et transfert à Ranohira

Vous garderez le cap sur le Sud et vous dirigerez vers Ambalavao, dont le grand marché aux zébus fait la célébrité. Négociants et acquéreurs de toute l’île se donnent rendez-vous dans cette petite ville pour effectuer leurs transactions de bêtes : un moment et un évènement social spectaculaires ! Après le repas, vous prendrez la route vers l’ouest en direction de Ranohira, petite ville qui jouxte le parc Isalo.

Vous logerez chez Alice, un ravissant ensemble de bungalows situé au calme et qui offre une vue splendide sur le massif.

280km – 4h.

Madagascar - zébu

Jour 9 : parc Isalo

Impossible d’éviter l’accumulation de superlatifs pour désigner ce gigantesque massif aux paysages démesurés et spectaculaires ! Vous partirez pour une journée d’exploration du parc en compagnie d’un guide spécialiste, qui vous fera plonger au cœurdes canyons et vous emmènera jusqu’au sommet du massif, longer ses crêtes. Vous ferez une pause pique-nique dans le parc et terminerez cette journée de marche par une baignade dans des piscines naturelles : un peu de fraîcheur vous fera le plus grand bien ! La journée s’achèvera sur la fenêtre de l’Isalo et son magnifique panorama.

Vous logerez chez Alice, un ravissant ensemble de bungalows situé au calme et qui offre une vue splendide sur le massif.

Madagascar - Isalo

Jour 10 : transfert sur la côte, à Salary

Durant cette journée, la RN7 vous emmènera jusqu’à son terme, Tuléar, grande ville portuaire de la côte ouest de Madagascar. Vous suivrez ensuite la côte pour rejoindre Salary, un petit village de pêcheurs : rizières et collines auront cédé la place à de tous nouveaux paysages de lagons, eau turquoise et plages de sable blanc.

Madagascar - Salary

Entre forêt et lagon, vous passerez la nuit en bungalow à l’hôtel “Un peu plus au nord”.

640km – 6h30.

Le + solidaireL’association Fimihara, à laquelle appartient l’hôtel, met en place des réserves marines pour préserver le lagon.

Jour 11 : pirogue dans les mangroves

Que diriez-vous d’une petite balade dans les mangroves à bord d’une pirogue ? Cela vous permettra de vous rendre au plus près de cette végétation côtière si particulière et d’observer les nombreuses espèces végétales et animales qui y résident. Vous profiterez de l’après-midi au bord du lagon, entre détente et promenade, à votre convenance ; vous aurez également accès aux activités proposées par l’hôtel (non inclus).

Entre forêt et lagon, vous passerez la nuit en bungalow à l’hôtel “Un peu plus au nord”.

Le + solidaireL’association Fimihara, à laquelle appartient l’hôtel, met en place des réserves marines pour préserver le lagon.

Jour 12 : forêt de Mikea

Cette forêt sèche est habitée par les Mikea, un peuple autochtone de chasseurs-cueilleurs ; elle abrite également une biodiversité exceptionnelle. Vous profiterez de la matinée pour l’explorer. Après déjeuner, vous profiterez de votre dernier après-midi libre dans ce cadre ravissant.

Entre forêt et lagon, vous passerez la nuit en bungalow à l’hôtel “Un peu plus au nord”.

Le + solidaireL’association Fimihara, à laquelle appartient l’hôtel, met en place des réserves marines pour préserver le lagon.

 

Jour 13 : Transfert Tulear - Antananarivo

Direction Tuléar dans la matinée, vous y déjeunerez avant de prendre votre vol pour Tananarive.

1h de vol Tuléar – Tana

Vous serez logés dans un charmant hôtel, dans les hauteurs du centre-ville et pourrez admirer la ville depuis sa terrasse.

Madagascar - Antananarivo

Jour 14 : Antananarivo et retour en France

Vous profiterez de la matinée pour vous balader dans la ville et effectuer vos derniers achats. Ce sera ensuite le moment de prendre votre vol retour, direction : France !

Madagascar - Tana, Palais de la Reine

Prix

Découverte de la RN7 : forêts luxuriantes, canyons et plages de sable blanc

1 350,0 2 350,0 

sans avion / avec avion
prix calculé sur une base de 4 personnes 
le prix avec avion peut varier selon la période
Le prix comprend

La pension complète pendant le séjour
Le vol interne
Les visites et les activités mentionnées au programme
Contribution à notre association locale
Les déplacements sur place (minibus ou 4×4 privés conduits par un chauffeur professionnel)
L’adhésion à l’association (nécessaire pour bénéficier des assurances RC professionnelles)
Garantie financière souscrite auprès de l’APST
L’assurance Responsabilité civile / Individuelle accident / Assistance rapatriement (contrat souscrit auprès de la MAIF)

Le prix ne comprend pas

Les boissons
Les augmentations de taxes d’aéroport facturées par les compagnies du fait des hausses du prix du carburant
Le visa 115 000 Ar (soit environ 31€), pour un séjour inférieur ou égal à 1 mois
L’assurance annulation facturée en option (2,57%du prix de séjour)
Les frais médicaux et pharmaceutiques
Les pourboires et gratifications divers et les dépenses personnelles.

Protection des enfants des rues

Partir à Madagascar ?

Qui sommes-nous ?

Des interrogations ?