D’îles en îles, séjour découverte de l’Est malgache entre le canal des Pangalanes et Sainte Marie (13j)

Votre voyage

Résumé

Considérée par certains comme plus sauvage et mystérieuse que Nosy Be, l’île Sainte Marie pourrait faire rougir une carte postale et ses paysages de rêve. Plages de sable blanc, cocoteraies, eau turquoise et poissons multicolores : tout y est ! Ce circuit à l’est de Madagascar vous invite à explorer les parcs naturels puis à vous prélasser sur les plages paradisiaques ; à naviguer sur les eaux paisibles du canal des Pangalanes et à déguster les savoureux poissons frais de la côte. Ces différents lieux vous dévoileront l’extraordinaire richesse endémique de l’île, végétale comme animale : entre autres, vous rencontrerez des lémuriens, du plus petit au plus grand ; ainsi que la mythique baleine à bosse (en fonction de la saison).

Période conseillée

mars à octobre

icone baleinebaleines : fin juin à septembre

Carte

Jours 1 / jours 11 et 12 : Antananarivo

Jours 2 et 3 : Andasibe et la réserve de Peyrieras

Jour 4 : Mahambo

Jours 5 à 7 : Sainte Marie

Jour 8 : île aux nattes

Jours 9 et 10 : lac Ampitabe, canal des Pangalanes et rando en forêt

En image

Jour par jour

Jour 1 : arrivée à Antananarivo

Vous serez accueillis par notre guide francophone qui vous conduira à un petit hôtel confortable et paisible à 15 minutes de l’aéroport.

Madagascar - Antananarivo, Hotel les flots bleus

Jours 2 et 3 : transfert à Andasibe et la réserve de Peyrieras

C’est ici que commence votre voyage vers la côte est. Vous ferez une première halte à la ferme de Peyrieras, également connue sous le nom de “ferme aux papillons”, bien qu’elle abrite également une belle diversité de reptiles, de batraciens et de lémuriens Sikafa.

Puis, vous reprendrez la route en direction du parc d’Andasibe. C’est dans ce parc national que vit le plus grand lémurien au monde : l’indri indri. Pour indiquer sa présence et marquer son territoire, l’indri indri pousse de longs cris pouvant s’entendre à plusieurs kilomètres ! À la nuit tombée, une balade insolite vous attend : vous partirez à la recherche d’un autre lémurien, le plus petit du monde, cette fois ! La chance vous guidera à la rencontre d’autres animaux et vous découvrirez de multiples plantes nocturnes.

Lémurien Sifaka

Le lendemain sera dédié à la découverte du parc Analamazoatra. Vous commencerez par une marche de deux heures dans la forêt : vous pourrez y observer de nombreux lémuriens appartenant à l’une des 11 races recensées dans ce parc, dont le fameux indri indri. L’après-midi, vous poursuivrez votre marche au milieu de la végétation luxuriante jusqu’à des cascades et piscines naturelles. Le temps de marche et la difficulté pourront être adaptés à votre envie et à votre niveau physique.

160 km – 3h30.

 2 nuits en bungalows dans le parc d’Andasibe, entre la forêt et la rivière.

Le + solidaireL’entretien du parc est géré par l’association Mintsinjo qui agit également pour la reforestation et la promotion de l’agriculture durable.

Jour 4 : Mahambo

Pendant cette journée de route, vous verrez les paysages défiler et prendre une teinte de plus en plus exotique. Vous arriverez sur la côte est de Madagascar où les longues plages de sable blanc côtoient les cocotiers et les niaoulis. Vous traverserez le grand port de Tamatave avant de rejoindre le charmant village de Mahambo et votre hôtel.

300 km – 7h.

Hôtel idéalement situé sur une belle plage, vous pourrez profiter du coucher de soleil aux couleurs incomparables.

Madagascar - Mahambo

Jour 5 : Sainte Marie

Sainte Marie, aussi connue sous le nom de Nosy Boraha, est une île au large de Tamatave. Ses plages sont superbes et les paysages à l’intérieur des terres très variés.

A votre arrivée, vous pourrez vous balader, à pied ou en tuk-tuk, ou encore vous détendre sur la magnifique plage.

2h de bateau.

  Vous serez logés au Ravohara, un écolodge idéalement situé sur une magnifique plage au sud de l’île.

Madagascar - Sainte Marie

Le + solidaireL’écolodge Ravohara est situé au cœur d’un village de pêcheurs et finance les frais de scolarité de tous les enfants de l’école primaire du village.

Jour 6 : exploration de l’île et découverte du nord

Il vous faudra plus d’une heure de scooter ou de tuk-tuk sur les routes escarpées du nord de l’île pour trouver les cascades et les piscines naturelles où vous pourrez vous baigner. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer et vous amuser avec les enfants des villages voisins.

Sainte Marie - Tour de l'île

  Vous serez logés au Ravohara, un écolodge idéalement situé sur une magnifique plage au sud de l’île.

Le + solidaireL’écolodge Ravohara est situé au cœur d’un village de pêcheurs et finance les frais de scolarité de tous les enfants de l’école primaire du village.

Jour 7 : observation des baleines avec l’association Cétamada*

Sainte Marie abrite certaines des plus belles plages du pays mais elle est surtout l’un des rares repères de baleines à bosse au monde. C’est un moment hors du commun qui vous attend, lorsque vous prendrez le large pour apercevoir “la grande bleue”. L’association “Cétamada”, chargée de la protection des mammifères marins autour de Madagascar, vous emmènera jusqu’au meilleur spot d’observation et vous racontera tout sur la vie des cétacés. Emotions garanties.

*en fonction de la saison

  Vous serez logés au Ravohara, un écolodge idéalement situé sur une magnifique plage au sud de l’île.

Madagascar - Sainte Marie, baleine

Le + solidaireCétamada est une association de droit malgache à but non lucratif fondée en 2009. Leur objectif est la conservation des populations de mammifères marins et de leurs habitats à Madagascar. En impliquant les populations locales dans ses actions, l’association s’engage dans une démarche de développement durable. Cétamada soutient la mise en place d’activités économiques autour des mammifères marins qui génèrent des revenus directs pour les communautés.

Jour 8 : balade à l’île aux Nattes

La petite île aux Nattes est séparée de Sainte Marie par un bras de mer de quelques centaines de mètres seulement. Pour la rejoindre, vous prendrez l’une des nombreuses pirogues qui assurent la liaison entre les deux îles.

Pas de tuk-tuk ni de routes, ici tout se fait à pied ou en vélo. Vous emprunterez les petits chemins qui traversent l’île pour aller admirer la vue depuis le phare ou atteindre l’une des belles plages d’eau turquoise et de sable blanc qui entourent l’île. C’est l’endroit rêvé pour explorer les fonds marins en snorkeling.

  Vous serez logés au Ravohara, un écolodge idéalement situé sur une magnifique plage au sud de l’île.

Madagascar - Île aux nattes

Le + solidaireL’écolodge Ravohara est situé au cœur d’un village de pêcheurs et finance les frais de scolarité de tous les enfants de l’école primaire du village.

Jour 9 : le lac Ampitabe et le canal des Pangalanes

Vous quitterez Sainte Marie et rejoindrez la Grande Île pour continuer votre séjour plus au sud. Après le retour en bateau, vous prendrez la route et longerez le canal des Pangalanes jusqu’au lac d’Ampidabe. Vous traverserez ce dernier en pirogue pour atteindre votre hôtel et profiterez du coucher de soleil entre le canal et l’océan Indien.

   pirogue icone 3h de bateau – 4h30 de voiture – 1h30 de pirogue.

 Hôtel de charme en bordure du canal.

Madagascar - Canal des Pangalanes

Jour 10 : randonnée en forêt

Vous découvrirez la pureté et la richesse de la forêt de Vohibola. À la rencontre de l’océan et du canal, cette forêt primaire de plus de 2200ha a conservé une biodiversité exceptionnelle et sert de site d’observation pour de nombreuses espèces rares dans le monde. Vous vous y baladerez pendant deux heures, accompagnés par un guide spécialiste qui vous expliquera le travail de préservation de l’Association Communautaire Razan’ny Vohibola.

   pirogue icone3h de bateau – 4h30 de voiture – 1h30 de pirogue.

 Hôtel de charme en bordure du canal.

Le + solidairePour préserver cette forêt unique au monde, l’association communautaire Razan’ny Vohibola (en français, “l’Homme et l’Environnement”) mène un travail de sensibilisation des populations des communes voisines depuis ces dix dernières années, en partenariat avec les hôteliers du lac Ampitabe.

Jours 11 à 12 : retour à Tananarive

Après avoir profité des plus beaux sites naturels du pays et observé des espèces animales rares, il est temps de rejoindre tranquillement la capitale. Vous atteindrez votre destination dans la soirée et profiterez de la terrasse d’un petit hôtel situé dans les hauteurs du centre-ville.

Durant votre dernière journée, vous découvrirez la culture et l’histoire de la capitale accompagnés d’un guide. Vous pourrez en profiter pour acheter quelques souvenirs et vous imprégner de l’ambiance animée des marchés et des rues d’Antananarivo.

   270 km – 6h.

Hôtel situé en centre-ville de la capitale.

Madagascar - Tana, Palais de la Reine

Jour 15 : retour en France

Vous reprendrez l’avion en direction de la France depuis l’aéroport d’Ivato.

Prix

D’îles en îles, séjour découverte de l’Est malgache entre le canal des Pangalanes et Sainte Marie (13j)

1 365,0 2 315,0 

sans avion / avec avion
prix calculé sur une base de 4 personnes 
le prix avec avion peut varier selon la période

Le prix comprend

La pension complète pendant le séjour
Les visites et les activités mentionnées au programme
Contribution à notre association locale
Les déplacements sur place (minibus ou 4×4 privés conduits par un chauffeur professionnel)
L’adhésion à l’association (nécessaire pour bénéficier des assurances RC professionnelles)
Garantie financière souscrite auprès de l’APST
L’assurance Responsabilité civile / Individuelle accident / Assistance rapatriement (contrat souscrit auprès de la MAIF)

Le prix ne comprend pas

Les boissons
Les augmentations de taxes d’aéroport facturées par les compagnies du fait des hausses du prix du carburant
Le visa 115 000 Ar (soit environ 31€), pour un séjour inférieur ou égal à 1 mois
L’assurance annulation facturée en option (2,57%du prix de séjour)
Les frais médicaux et pharmaceutiques
Les pourboires et gratifications divers et les dépenses personnelles.

Protection des enfants des rues

Partir à Madagascar ?

Qui sommes-nous ?

Des interrogations ?