Solidaires ?

 

 

 

 

 

Notre objectif ?

Faire de chaque voyage sur l’Île Rouge un moment d’échange et une opportunité de développement.

Nos 3 piliers

Immersion et échange

Nous plaçons l’échange au cœur de nos voyages grâce à des temps d’immersion et de partage avec les habitants des régions visitées, en petits groupes. Accueils villageois et activités avec les artisans et paysans des environs sont des moments privilégiés pour découvrir chacune des différentes cultures en profondeur et personnellement. Ainsi, les souvenirs de voyages ne sont pas seulement des paysages mais aussi et surtout des visages et des histoires.

Respect de l’environnement culturel et naturel

Conscients de l’impact du voyage sur notre environnement culturel et naturel, nous menons une réflexion permanente sur les moyens de laisser une empreinte minime. La notion de respect est centrale : respect des habitants, de leurs us et coutumes, de l’environnement et de l’économie locale.

Nos guides sont formés au tourisme solidaire et les voyageurs sensibilisés avant et

pendant le séjour. Nous veillons également à ce que nos partenaires partagent ces valeurs et souhaitons améliorer en permanence notre démarche.

Nous sommes membres de l’AntsoRe (l’association nationale du Tourisme Solidaire à Madagascar) et signataires de leur charte qui garantit le respect d’un certain nombre de critères.

Développement local

Nous choisissons des partenaires locaux et engagés et répartissons les revenus de manière équitable. Ainsi, notre activité contribue au développement des régions visitées et encourage les initiatives durables. Nous travaillons avec plusieurs associations et communautés locales : par exemple, l’Accueil Villageois à Madagascar (AVIMA) permet à la fois aux voyageurs d’être hébergés chez l’habitant dans un cadre authentique et à la communauté villageoise d’avoir une source de revenus supplémentaire et fiable. Cette démarche permet de renforcer un réseau d’acteurs stable et de faire du tourisme un levier de développement dans différents secteurs et sur le long terme.

Nous sommes également engagés directement dans le développement local. En effet, notre agence est un outil de financement pour l’association malgache Grandir à Antsirabe qui protège les enfants en situations de rue. 100% de nos bénéfices lui sont reversés et nous travaillons ensemble pour assurer la complémentarité de nos actions et défendre les mêmes valeurs.

Protection des enfants des rues

Qui sommes-nous ?