Le Sud solidaire : parcs naturels, artisanat et village de pêcheurs (16j)

Votre voyage

Résumé

Direction les Hautes Terres, pour une plongée en plein cœur de l’Île Rouge ! Vous découvrirez cette région à la géographie et la culture si singulières. Vous prendrez ensuite la célèbre Route Nationale 7, plus connue sous le nom de RN7 : ce ruban de 1000 km vous accompagnera jusqu’aux villages de la côte ouest et vous dévoilera, petit à petit, les multiples visages de Madagascar. Entre rizières et montagnes, activités agricoles et de pêche, la réserve d’Anja et le Parc d’Isalo : n’ayez crainte, vous ne verrez pas les kilomètres défiler !

En plus de découvrir quelques-uns des plus beaux parcs nationaux de l’île sur la route, vous profiterez également des plages du sud-ouest, des eaux turquoises, des sorties en pirogue et des rencontres avec les pêcheurs Vezo. Un peu de détente après les grands parcs !

Au terme de ce séjour, vous aurez découvert une grande partie des multiples facettes du pays ; richesse des rencontres, des cultures et de la nature seront gages d’aventures et d’émotions. 

Période conseillée

avril à décembre

Carte

Jours 1 et 16 : Antananarivo

Jours 2 à 5 / jour 15 : Antsirabe et alentours

Jour 6 : Ambositra

Jour 7 : Fianarantsoa

Jour 8 : réserve d'Anja

Jour 9 : parc de l'Isalo

Jours 10 à 12 : Mangily Ifaty

Jours 13 et 14 : Ambalavao

En image

Jour par jour

Jour 1 : atterrissage à Antananarivo

Vous serez accueillis dès votre arrivée par votre guide local francophone qui vous conduira à votre hôtel.

Vous serez logés tout près de l’aéroport, dans un quartier tranquille.

8km – 15 minutes.

Madagascar - Antananarivo, Hotel les flots bleus

Jour 2 : Antsirabe

Première étape de ce séjour : Antsirabe, la ville des pousse-pousse ! Depuis la capitale, vous prendrez la route en direction du Sud et rejoindrez la ville thermale, située à 1400m d’altitude au cœur des Hauts Plateaux. En chemin, vous vous arrêterez à Ambatolampy et y découvrirez son artisanat à base d’aluminium recyclé. Arrivés à destination, vous découvrirez Antsirabe, son histoire, ses pousse-pousse et ses artisans lors d’une visite guidée.

Vous serez logés dans un petit hôtel du centre-ville, niché au cœur d’un beau parc.

160 km – 3h30.

Madagascar - Antsirabe, Pousse Pousse

Jour 3 : découverte de l’association Grandir à Antsirabe

Cette journée sera consacrée à l’association locale de protection des enfants des rues, dont nous sommes partenaires. Un jeu de rôle vous permettra, tout d’abord, de comprendre la situation des enfants des rues. Puis vous prendrez connaissance des projets de l’association et partagerez un repas avec l’équipe locale. Enfin, vous pourrez accompagner les éducateurs dans les activités organisées pour les enfants : « BiblioPousse », « DanselaRue » ou « CinéRue », en fonction du programme.

Joli hôtel fleuri dans le centre-ville.

Grandir à Antsirabe - Activité Jour, Danselarue

Le + solidaire100% des bénéfices de Rencontre avec Dago sont reversés à Grandir à Antsirabe. Une occasion unique de découvrir les projets de notre association.

Jours 4 et 5 : immersion villageoise

La ville d’eau est paisible, mais une mise au vert s’impose ! Vous vous rendrez dans un petit village de maisons en briques éparpillées, en plein cœur de la campagne d’Ambositra. M. Louis et Mme Monique vous ouvriront les portes de leur maison pour deux jours.

Madagascar - Morondava kely

Encyclopédie locale incarnée et bon marcheur, M. Louis vous fera découvrir les environs et vous racontera mille histoires ; tandis que Mme Monique vous préparera d’excellents repas et vous fera partager son sens de l’humour.

Hébergement chez l’habitant au confort plus simple.

Madagascar - Morondava kely

Le + solidaireL’hébergement chez l’habitant permet, en plus d’offrir une expérience unique aux voyageurs, d’apporter un complément de revenus aux activités des villageois.

Jour 6 : marqueterie à Ambositra

Vous poursuivrez votre chemin sur la RN7 et ferez une halte à Ambositra, à quelques kilomètres au sud. Le bois est une matière très présente dans l’artisanat malgache, en particulier la marqueterie : Ambositra en est le fief. Vous découvrirez le talent des artisans et pourrez même participer à un atelier d’initiation au travail du bois.

Madagascar - Ambositra, marqueterie Maud

Vous prendrez le déjeuner sur place et reprendrez la route, direction : Fianarantsoa.

Vous logerez chez les très accueillants Julienne et Patrick. Leur petite maison d’hôtes de charme est située au cœur de la vieille ville de Fianarantsoa et donne sur une vue imprenable de la ville.

 150km – 3h.

Le + solidaireVous rencontrerez l’association des marqueteurs d’Ambositra, créée dans le but d’améliorer les conditions de travail des artisans, de leur assurer un complément de revenu et de leur offrir une protection sociale.

 

Jour 7 : culture à Fianarantsoa

Fianarantsoa est réputée pour être la ville des intellectuels et de la culture : nombreux sont les artistes et penseurs malgaches qui y ont laissé trace de leur passage. Vous visiterez la ville et pourrez apprécier ses trésors architecturaux. Après le déjeuner, vous partirez vous promener dans les environs et visiter une plantation de thé typique de la région.

Vous logerez chez les très accueillants Julienne et Patrick. Leur petite maison d’hôtes de charme est située au cœur de la vieille ville de Fianarantsoa et donne sur une vue imprenable de la ville.

Madagascar - Fianarantsoa

Jour 8 : lémuriens à la réserve d'Anja

C’est pour protéger le lémurien natta naturellement présent à Anja que les habitants créèrent une réserve communautaire : aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 12 hectares qui sont protégés ! Vous pourrez vous promener dans la réserve et observer le petit animal dans son environnement naturel, ainsi qu’une multitude d’autres espèces animales et végétales présentes uniquement à Madagascar.

Vous reprendrez ensuite votre fidèle compagne de voyage, la RN7 ! Et vous dirigerez vers l’étape suivante : le village de Ranohira, situé à l’entrée du Parc National d’Isalo.

 Vous logerez chez Alice, dont les charmants bungalows offrent une vue imprenable sur le massif.

 42km – 1h30 puis 225 km – 4h.

Madagascar - parc de l'Anja

Le + solidaireLa réserve de l’Anja est gérée directement par les habitants du village. Ces derniers ont conscience de l’importance de la préservation de ce lieu unique : ils se sont ainsi organisés pour allier protection de l’environnement, accueil des visiteurs et gestion des revenus dégagés par leur passage.

Jour 9 : parc national de l’Isalo

Si la réserve d’Anja est connue pour ses lémuriens, le Parc National d’Isalo et ses paysages grandioses vous laisseront le souffle coupé ! Un guide local accrédité par le parc vous accompagnera au cœur de ce massif et vous en fera découvrir les multiples contrastes : dans un décor digne d’un far-West, vous vous enfoncerez au creux de canyons encaissés, randonnerez le long d’interminables crêtes et vous rafraichirez auprès de sources d’eau naturelles. Cette magnifique journée s’achèvera sur le coucher de soleil à travers la fameuse fenêtre d’Isalo, sculptée dans la roche.

Vous pouvez choisir de camper dans le parc et d’y passer une journée supplémentaire.

 Vous logerez chez Alice, dont les charmants bungalows offrent une vue imprenable sur le massif.

Madagascar - Isalo

Jour 10 : vers la côte, Mangily Ifaty

Cette journée à Isalo devrait combler les besoins de grands espaces et de mise au vert ! Vous rejoindrez votre vieille amie, la RN7 et l’accompagnerez à son terme : Tuléar et ses environs. Vous n’y ferez qu’un passage et poursuivrez votre route vers le petit village de Mangily Ifaty, situé sur la côte quelques kilomètres plus au nord.

Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre part aux activités de l’association Bel avenir.

Vous serez logés au cœur de la communauté villageoise, dans un hôtel solidaire verdoyant.

265 km – 5h

Madagascar - Mangily-Ifaty

Le + solidaireL’ONG Bel Avenir agit pour la population locale à travers différents projets : notamment dans l’éducation auprès de jeunes populations défavorisées ; et dans la préservation de l’environnement. L’hôtel solidaire Mangily est une initiative de tourisme durable, responsable et solidaire, dont une partie des bénéfices soutient les projets de Bel Avenir.

Madagascar - Mangily-Ifaty

Jour 11 : forêt de baobabs et plongée en eau turquoise

Le matin, vous vous rendrez en pirogue jusqu’au spot de snorkeling et plongerez à la découverte des fonds marins, équipés de palmes, masque et tuba.

Madagascar - Mangily Ifaty, pirogue

Madagascar - Mangily Ifaty, pirogue

De retour sur la terre ferme, vous irez vous promener dans la forêt de baobabs d’Ifaty, l’un des meilleurs sites de l’île pour observer les différentes espèces de baobabs.

Vous serez logés au cœur de la communauté villageoise, dans un hôtel solidaire verdoyant.

   Madagascar - Mangily Ifaty, forêt de baobabs

Le + solidaireL’ONG Bel Avenir agit pour la population locale à travers différents projets : notamment dans l’éducation auprès de jeunes populations défavorisées ; et dans la préservation de l’environnement. L’hôtel solidaire Mangily est une initiative de tourisme durable, responsable et solidaire, dont une partie des bénéfices soutient les projets de Bel Avenir.

Jour 12 : pirogue et préservation des mangroves

Vous déambulerez en pirogue entre les mangroves et pourrez y observer les nombreux animaux qui y ont élu domicile. Elément clef pour des écosystèmes riches et uniques au monde, les mangroves sont un trésor naturel que l’association Bel Avenir s’engage à protéger au travers de différents projets. Au cours de cette journée, vous découvrirez le travail de cette association puis pourrez vous rafraîchir dans de petites piscines naturelles creusées dans la roche.

Vous serez logés au cœur de la communauté villageoise, dans un hôtel solidaire verdoyant.

Le + solidaireL’ONG Bel Avenir agit pour la population locale à travers différents projets : notamment dans l’éducation auprès de jeunes populations défavorisées ; et dans la préservation de l’environnement. L’hôtel solidaire Mangily est une initiative de tourisme durable, responsable et solidaire, dont une partie des bénéfices soutient les projets de Bel Avenir.

Jour 13 : Ambalavao et le plateau de l’Horombe

Vous rejoindrez le plateau de l’Horombe et la ville d’Ambalavao au terme d’une journée de route.

Vous logerez à l’hôtel à Ambalavao où vous pourrez vous reposer de votre périple.

490km – 8h

Madagascar - RN7 vers Ambalavao

Jour 14 : l’artisanat d’Ambalavao

Ambalavao est spécialisée dans la confection d’un papier en fibres végétales, le papier antemoro (ou antaimoro, ou antimorona). Il fut baptisé par l’ethnie du même nom qui inventa cette technique ancestrale. Vous visiterez les ateliers et les boutiques des artisans dont le travail est connu dans tout l’île, puis remonterez vers Antsirabe.

Vous serez logés dans un petit hôtel du centre-ville, niché au cœur d’un beau parc.

 300km – 6h.

Madagascar - papier Antemoro

Jour 15 : la randonnée des lacs

L’eau d’Antsirabe provient du lac Andraikiba, que vous rejoindrez par la RN34. Vous en longerez les rives et vous enfoncerez dans la campagne par un chemin en terre qui mène à un second lac, le lac Tritriva. Vous ferez une pause pour déjeuner chez Rémy et Fanja et leur charmante auberge, puis vous accéderez au lac après une courte montée.

Madagascar - Lac Tritriva, La Case

Niché au cœur d’un ancien cratère, le bleu profond de ses eaux lui confère un aspect mystérieux qui donna naissance à bien des histoires et légendes. Vous pourrez vous balader autour du lac et même vous y baigner.

Madagascar - Lac Tritrivia

Vous serez logés dans un petit hôtel du centre-ville, niché au cœur d’un beau parc.

18 km – 1h30.

Jour 16 : retour en France

C’est l’heure des aurevoirs avec la RN7 ! Votre ultime trajet en sa compagnie vous mènera à la capitale où vous prendrez votre vol retour.

 160 km – 3h30.

Prix

Le Sud solidaire : parcs naturels, artisanat et village de pêcheurs (16j)

1 250,0 2 205,0 

sans avion / avec avion
prix calculé sur une base de 4 personnes 
le prix avec avion peut varier selon la période

Le prix comprend

La pension complète pendant le séjour
Les visites et les activités mentionnées au programme
Contribution à notre association locale
Les déplacements sur place (minibus ou 4×4 privés conduits par un chauffeur professionnel)
L’adhésion à l’association (nécessaire pour bénéficier des assurances RC professionnelles)
Garantie financière souscrite auprès de l’APST
L’assurance Responsabilité civile / Individuelle accident / Assistance rapatriement (contrat souscrit auprès de la MAIF)

Le prix ne comprend pas

Les boissons
Les augmentations de taxes d’aéroport facturées par les compagnies du fait des hausses du prix du carburant
Le visa 115 000 Ar (soit environ 35€), pour un séjour inférieur ou égal à 1 mois
L’assurance annulation facturée en option (2,57%du prix de séjour)
Les frais médicaux et pharmaceutiques
Les pourboires et gratifications divers et les dépenses personnelles.

Protection des enfants des rues

Partir à Madagascar ?

Qui sommes-nous ?

Des interrogations ?