Tourisme équitable, solidaire et durable

Respect
de l’environnement

Protection de l’enfance
avec Grandir à Antsirabe

Placer l’échange humain
au cœur de l’expérience

Développement
économique et local

Retour page d’accueil Nos engagements

Missions et engagement

Notre mission est de promouvoir un tourisme équitable et solidaire qui favorise le développement des communautés locales tout en préservant l’environnement.
Nous nous engageons à minimiser notre impact écologique, à soutenir l’économie locale et à sensibiliser nos voyageurs aux enjeux de durabilité.
Nous plaçons la protection de l’enfance vulnérable au cœur de notre engagement, en soutenant activement notre association Grandir à Antsirabe pour améliorer les conditions de vie des enfants en difficulté.

Découvrir notre association
2016
année de création de l’agence
+ 250
voyages solidaires accompagnés annuellement
+ 150
enfants bénéficiaires impactés annuellement
11
infrastructures solidaires réalisées dans tout Madagascar

qu’est ce que ça implique exactement ?

1 Développement Durable 

Respect de l’environnement
Conscients des effets du tourisme sur les écosystèmes et les cultures locales, nous adoptons une démarche durable pour minimiser notre impact.

Nos guides sont formés au tourisme solidaire, et nous sensibilisons les voyageurs à respecter les traditions et la préservation des ressources naturelles.

Nous choisissons des partenaires engagés dans cette démarche pour garantir une approche commune de la durabilité.

Vous pouvez télécharger nors politique de Développement Durable dans notre documentation, plus bas sur cette page.

Garantie : depuis 2025, nous sommes engagés dans une certification Travelife, un système de certification exigeant et internationalement reconnu, conçu spécifiquement pour les entreprises du secteur du tourisme.

2 Tourisme équitable

Le tourisme équitable et solidaire repose sur un partenariat triangulaire entre les agences, les voyageurs et les communautés locales.

Ce modèle alternatif applique les principes du commerce équitable, permettant un développement durable et équilibré des territoires de manière directe à travers l’activité touristique, mais aussi de manière indirecte via le financement d’un fonds de développement dédié à des projets d’intérêt général.

Nous nous engageons à soutenir l’économie locale en privilégiant des prestataires, artisans et agriculteurs de la région.

En collaborant avec des producteurs locaux et en incitant nos voyageurs à consommer localement, nous renforçons les circuits économiques courts et pérennisons les activités des petits producteurs et commerçants.

Cette approche favorise un développement économique durable et équitable.

3 Solidarité et protection de l’enfance

Protection de l’enfance avec Grandir à Antsirabe : 

Notre projet intègre à la fois le tourisme solidaire et la protection des enfants vulnérables puisque Rencontre avec Dago a été créée dans le but de financer les projets de Grandir à Antsirabe.

Une partie des bénéfices réalisés par notre agence est reversée à cette association malgache qui s’engage pour la protection des enfants des rues à Antsirabe.

4 Mise en avant du savoir faire local

Le tourisme équitable et solidaire vous permet de découvrir et soutenir le savoir-faire des artisans locaux.

Vous participez activement à la préservation de leur artisanat tout en partageant des moments de rencontre et d’échange authentiques.

5 Immersion

Immersion

Le tourisme solidaire, c’est aussi un tourisme qui se base sur l’immersion !

Nos voyages sont conçus pour placer l’échange humain au cœur de l’expérience.

En petits groupes, nos voyageurs partagent des moments authentiques avec les habitants, artisans et agriculteurs locaux, découvrant les cultures à travers des interactions personnelles. Ces moments créent des souvenirs enrichis par des visages et des histoires, bien plus que par des paysages.

6 Activités participatives

Selon le circuit choisi, vous pouvez participer à des activités solidaires : reboisement avec une association sur les rives du canal des Pangalanes, rencontre avec une structure de solidarité locale, ou encore participation à un chantier collectif.

Ces actions ne sont pas là pour « faire » à tout prix, mais sont un prétexte à la rencontre, à l’échange, et à la sensibilisation.

Elles permettent aux voyageurs de mieux comprendre les enjeux locaux tout en partageant des moments humains forts.

Ces temps forts peuvent être intégrés à votre voyage, dans le respect du rythme et des besoins de nos partenaires.

Les visites d’associations, par exemple, ne sont possibles que si elles n’entravent pas le travail des équipes sur place.

Il se peut que, selon le planning des éducateurs, la rencontre avec les enfants ne soit pas possible – mais vous pourrez partager un repas ou un moment d’échange avec l’équipe.

Quant aux chantiers solidaires, ils ne sont organisés que lorsqu’un besoin concret a été exprimé par nos partenaires locaux.

Protection des enfants des rues

Grandir à antsirabe

L’association Grandir à Antsirabe se consacre à l’amélioration des conditions de vie des enfants en difficulté dans la région.

Elle œuvre pour la protection de l’enfance vulnérable en offrant des ressources et un soutien aux familles dans le besoin.

Grâce à des programmes éducatifs et des initiatives communautaires, Grandir à Antsirabe vise à créer un environnement sûr et propice au développement des enfants, tout en sensibilisant la population locale aux enjeux de la protection de l’enfance.

Il est possible de rencontrer l’association lors de votre passage à Antsirabe.

Découvrir notre association

Notre documentation

6 mai, 2025

Notre politique de développement durable

Consulter
6 mai, 2025

Notre politique de bien-être animal

Consulter
6 mai, 2025

Guide pour l’achat de souvenir

Questions fréquentes

Qui est Grandir à Antsirabe ?

Grandir à Antsirabe est une association malgache de protection des enfants des rues à Madagascar


Elle propose aux enfants des rues d’Antsirabe des activités sportives et ludiques, un hébergement d’urgence, un accompagnement social, un suivi médical ainsi que des formations professionnelles.


Nous vous invitons à suivre nos actualités sur FACEBOOK, INSTAGRAM ET LINKEDIN via notre association française Grandir Ailleurs

Comment réagir face à un enfant qui mendie ?

« Bien que cela puisse être tentant, nous vous encourageons à ne pas donner d’argent directement aux enfants.


Certains d’entre eux privilégient la mendicité plutôt que l’école, et même si ces enfants peuvent vous expliquer que l’argent servira à payer leurs frais de scolarité, souvent, l’appât du gain est plus fort. Cela touche non seulement les enfants, mais aussi leurs familles qui les poussent parfois à mendier. Dans les zones touristiques, vous pourrez rencontrer ces enfants dans des lieux fréquentés par les voyageurs.


Cependant, il est très important de traiter chaque demande avec respect, pour que l’enfant ne se sente pas rejeté ou dévalorisé.


Prenez un moment pour lui répondre (n’hésitez pas à utiliser quelques mots malgaches appris dans nos vidéos !), souriez-lui et dites-lui au revoir avec bienveillance. »


www.grandirantsirabe.org

Puis-je prendre des photos ?

Vous pouvez bien sûr prendre des photos, à condition de respecter le droit à l’image des personnes. Demandez toujours l’autorisation (même si vous ne parlez pas malgache, vous pouvez mimer pour vous faire comprendre) aux personnes que vous photographiez.


Expliquez leur ce que vous comptez faire de la photo. Si vous faites des portraits, n’hésitez pas à envoyer ensuite la photo à la personne, les malgaches ont presque tous un compte Facebook 🙂


Veillez à ne pas filmer ou photographier des enfants de face, sinon, veillez à obtenir leur consentement. Essayez aussi de demander l’autorisation aux parents s’ils sont à proximité. Ne prenez jamais de photo d’enfants nus.


Pensez à nous mentionner sur Instagram !

Rencontre avec Dago est-elle engagée dans des démarches Développement Durable

Conscients des effets du tourisme sur les écosystèmes et les cultures locales, nous adoptons une démarche durable pour minimiser notre impact.

Nos guides sont formés au tourisme solidaire, et nous sensibilisons les voyageurs à respecter les traditions et la préservation des ressources naturelles.

Nous choisissons des partenaires engagés dans cette démarche pour garantir une approche commune de la durabilité.

Depuis 2025, nous sommes certifié Travelife Partner, un système de certification exigeant et internationalement reconnu, conçu spécifiquement pour les entreprises du secteur du tourisme.

Nous contacter

Contactez-nous