La route de l’aventure : baobabs, Tsingy et pirogue sur la Tsiribihina (15j)

Votre voyage

Résumé

Ce circuit commence dans les Hautes-Terres, région que l’on appelle aussi “le grenier de Madagascar”. Vous découvrirez l’atmosphère calme de la vie paysanne et partagerez le quotidien des habitants. Puis vous serez plongés en pleine nature, entre pirogue sur le fleuve Tsiribihina le jour et bivouac la nuit. Au bout de cette aventure, vous atteindrez des formations calcaires naturelles et majestueuses : les célèbres Tsingy de Bemaraha. Vous terminerez votre périple sur la côte est : les belles plages de Morondava vous offriront le repos que vous méritez et vous découvrirez le mode de vie des pêcheurs.

Période conseillée

mars à novembre

Carte

Jours 1 et 15 : Antananarivo

Jours 2 à 5 / jour 14 : Antsirabe et alentours

Jour 6 : Miandrivazo

Jours 7 à 9 : descente de la Tsiribihina

Jours 10 et 11 : Tsingy de Bemaraha

Jours 12 et 13 : Morondava

En image

Jour par jour

Jour 1 : arrivée à Antananarivo

Notre guide local vous accueillera et vous conduira à l’hôtel situé à un quart d’heure de l’aéroport. Vous en profiterez pour vous reposer dans une ambiance détendue.

Madagascar - Antananarivo, Hotel les flots bleus

Jour 2 : Ambatolampy - Antsirabe

Tout au long de la route qui mène à Antsirabe, vous pourrez apprécier les paysages arides et colorés des Hautes Terres. Vous ferez halte à Ambatolompy, bourg réputé pour sa fabrication d’objets en aluminium recyclé, dont la fameuse casserole typique que vous retrouverez dans chaque maison malgache. Antsirabe est une ancienne ville thermale. Elle se distingue aujourd’hui par les nombreux cyclo-pousses et artisans qui peuplent ses rues, ainsi que par sa culture et son histoire que vous découvrirez lors d’une visite guidée.

Vous logerez dans un hôtel confortable au coeur d’un jardin caché en centre-ville.

 160 km – 3h30.

Antsirabe - gare

Jour 3 : rencontre avec notre association Grandir à Antsirabe

Cette journée sera consacrée à la découverte de notre association partenaire, Grandir à Antsirabe, dont l’objectif est de garantir les droits fondamentaux des enfants des rues à Antsirabe. Les éducateurs vous initieront à la thématique de l’enfance des rues via un atelier de sensibilisation ludique. Vous serez ensuite invités à prendre part à l’une de nos actions hebdomadaires : “DanselaRue”, “CinéRue” et “BiblioPousse”.

Le + solidaire 100% des bénéfices de Rencontre avec Dago sont reversés à Grandir à Antsirabe. Une occasion unique de découvrir les projets de notre association. 

Vous logerez dans un hôtel confortable au coeur d’un jardin caché en centre-ville.

Grandir à Antsirabe - Activité Jour, Danselarue

Jours 4 et 5 : immersion et randonnée autour de Betafo

Votre guide local vous accompagnera pour une randonnée vers le village de Betafo, village merina traditionnel. Vous découvrirez les rizières, les champs de cultures diverses, la source d’eau naturelle rano Visy et les thermes.

Madagascar - Betafo

Le lendemain, vous ferez de belles rencontres au gré de votre balade. Vous découvrirez la vie du village, celle de ses habitants et ferez la rencontre d’un guérisseur traditionnel. Vous serez logés chez l’habitant par l’association AVIMA.

Vous serez logés chez l’habitant par l’association AVIMA.

25km – 45min.

Le + solidaireLes associations villageoises accompagnées par AVIMA bénéficient directement des retombés économiques à travers des projets locaux de développement. Environ 15 % du prix du séjour sont consacrés à ces différents projets.

Madagascar – AVIMA

Jour 6 : Miandrivazo

Dans la matinée, vous rejoindrez la ville de Miandrivazo, dont le nom évoque une légende malgache et le mariage d’un roi. En chemin, vous apercevrez la chaîne de montagnes de Bevitsika et les paysages vallonnés des Hauts Plateaux. Vous êtes ici à quelques kilomètres de votre point de départ pour la descente de la Tsiribihina.

Logement à l’hôtel.

 200km – 4h.

Madagascar – Miandrivazo

Jours 7 à 9 : descente du fleuve de la Tsiribihina

Vous embarquerez depuis le village de Masekampy puis vous naviguerez environ 4h et 25km au milieu de gorges et de forêts sèches qui abritent une faune diverse et colorée. Ces balades fluviales seront l’occasion d’échanger avec les piroguiers originaires de la région du Menabe.Vous pourrez vous arrêter le temps d’une baignade dans des piscines naturelles d’eau turquoise avant de reprendre votre chemin jusqu’au site de bivouac.

Le lendemain, vous continuerez votre périple sur le fleuve entre les plaines du Menabe. Au fil de l’eau, vous découvrirez la faune, la flore et les villages qui peuplent ses berges. Après un beau coucher de soleil, vous passerez la soirée autour d’un feu de camp pour une deuxième nuit en bivouac en pleine nature.

 Vous naviguerez pendant 4h à 5h par jour à bord des pirogues traditionnelles jusqu’au lieu de bivouac.

 Le soir vous pourrez participerez à la préparation du repas avant de manger autour du feu et de passer la nuit sous la tente, en pleine nature.

Madagascar – Tsiribihina

Le neuvième jour terminera votre périple sur la Tsiribihina. Vous profiterez d’une dernière matinée en pirogue. Une fois votre escapade fluviale achevée, vous rejoindrez le village de Belo sur Tsiribihina. Ce petit village est connu pour être un lieu de passage ainsi que pour sa culture sakalava, dont il a gardé d’importantes traces.

Logement à l’hôtel.

Madagascar - Belo sur Tsiribihina

Jour 10 : transfert au Parc de Bemaraha

Vous prendrez la route en direction de Bemaraha, un petit village situé à l’entrée du Parc National de Bemaraha. Il s’étend sur 100km de long et 40 de large et dispose à la fois du statut de Parc National et de réserve naturelle. Il abrite les spectaculaires Tsingy, cathédrales de calcaire et curiosités géologiques taillées en épine par le temps et la pluie.

Vous serez logés en bungalows.

100 km de piste – 5h.

Madagascar - Le bac de Bekopaka

Jour 11 : découverte des Tsingy de Bemaraha

Vous prendrez la route dans la matinée pour aller admirer les Tsingy. Vous vous promènerez sur les ponts et échelles qui les surplombent et pourrez peut-être y croiser des lémuriens. Différentes randonnées sont proposées pour permettre à chacun d’apprécier les paysages à son rythme. Vous apprécierez la visite de très belles grottes et surpris par d’étonnantes formations calcaires. Vous serez, enfin, subjugués par la beauté des panoramas… Attention à reprendre votre souffle, le voyage n’est pas fini !

Vous serez logés en bungalows.

 4h à 6h de randonnée.

Madagascar – Tsingy de Bamaraha

Jour 12 : transfert à Morondava

Vous rejoindrez tranquillement la ville portuaire de Morondava, également capitale de l’ethnie Sakalava (qui signifie “ceux des grandes vallées”). Une balade de 2h dans la ville s’achèvera sur un spectacle donné quotidiennement : le coucher de soleil sur la célèbre Allée des Baobabs dont la silhouette magistrale se découpe dans le ciel.

Nuit à l’hôtel en bord de mer.

 Il est possible, selon les disponibilités, de dormir une nuit au sommet d’un baobab : sensations garanties !

7h – 240 km.

Madagascar - Morondava, allée des baobabs

Jour 13 : détente à Morondava

Vous vous rendrez en pirogue au village de Betania pour y rencontrer ses pêcheurs et artisans. L’après-midi sera libre : vous pourrez rester à Betania et vous laisser bercer par son rythme “mora mora” ou retourner à Morondava et déambuler dans la ville.

Si vous prenez goût à l’ambiance de la côte ouest, vous avez l’option de partir en immersion dans un petit village de pêcheurs. Sans eau courante ni électricité, le village vit au rythme de la nature et vous invite à vous imprégner de son mode de vie.

Nuit à l’hôtel en bord de mer.

Madagascar – Morondava

Le + solidaireLe centre Tsaravahiny propose des activités permettant de participer à la vie du village de pêcheurs de Mangily. Créé dans un objectif écotouristique, il est géré par un couple malgache, en collaboration avec le comité du village. Les bénéfices sont redistribués aux communautés villageoises, sensibilisées à la gestion du centre.

Jour 14 : Morondava-Antsirabe

Cette journée marque le retour vers la ville d’Antsirabe, que vous atteindrez en fin de journée. En chemin, vous ferez une halte à Miandrivazo pour le déjeuner.

Nuit à l’hôtel au cœur d’un jardin caché en centre-ville.

490 km – 10h.

Jour 15 : remontée vers la capitale

Un dernier aurevoir aux rizières et direction l’aéroport d’Antananarivo, pour prendre votre avion.

 3h30 – 160 km.

Prix

La route de l’aventure : baobabs, Tsingy et pirogue sur la Tsiribihina (15j)

1 490,0 2 480,0 

sans avion / avec avion
prix calculé sur une base de 4 personnes 
le prix avec avion peut varier selon la période

Le prix comprend

La pension complète pendant le séjour
Les visites et les activités mentionnées au programme
Contribution à notre association locale
Les déplacements sur place (minibus ou 4×4 privés conduits par un chauffeur professionnel)
L’adhésion à l’association (nécessaire pour bénéficier des assurances RC professionnelles)
Garantie financière souscrite auprès de l’APST
L’assurance Responsabilité civile / Individuelle accident / Assistance rapatriement (contrat souscrit auprès de la MAIF)

Le prix ne comprend pas

Les boissons
Les augmentations de taxes d’aéroport facturées par les compagnies du fait des hausses du prix du carburant
Le visa 115 000 Ar (soit environ 35€), pour un séjour inférieur ou égal à 1 mois
L’assurance annulation facturée en option (2,57%du prix de séjour)
Les frais médicaux et pharmaceutiques
Les pourboires et gratifications divers et les dépenses personnelles.

Protection des enfants des rues

Partir à Madagascar ?

Qui sommes-nous ?

Des interrogations ?