« Le Développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d’accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l’avenir. Il est vu comme menant à la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l’intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants. » (OMT). « Sous la condition que tous les acteurs concernés participent activement et s’engagent à respecter la mise en œuvre effective du tourisme durable (GTD). »

Organisation Mondiale du Tourisme


Madagascar possède des atouts considérables en terme de biodiversité et de culture.

Sa population majoritairement rurale doit constituer une partie prenante non négligeable dans les activités touristiques. Les produits touristiques qui intègrent la bonne gestion de ces ressources matérielles ou immatérielles pour les générations futures, visiteurs ou habitants retiennent de plus en plus l’attention des visiteurs avisés. Les acteurs, membres fondateurs de ANTSO RE, se sont identifiés au Tourisme Solidaire et Responsable pour mener leurs actions.

Le mouvement du tourisme solidaire se développe à travers le monde et se structure. Membre du réseau ANTSO RE, Rencontre avec Dago a la chance de faire partie du réseau naissant des acteurs malgaches du tourisme responsable et solidaire en s’imposant comme acteur incontournable sur la destination.

Mais qu’est-ce que le tourisme solidaire ?

Le tourisme solidaire est une forme de tourisme alternative qui cherche à offrir aux voyageurs une autre expérience du tourisme, par :

 Le respect de l’environnement naturel et culturel

  La mise en valeur de la rencontre et de l’échange dans le voyage

  Une participation au développement local

  Une association directe à un/des projet(s) de solidarité

  Un engagement des communautés locales

Le tourisme solidaire propose des séjours qui changent le voyageur : en soi, un retour à la vocation première du voyage.

50% de nos bénéfices sont reversés à notre association

grandir à antsirabe logo

Vidéo : Slam des enfants des rues à AntsirabeFacebook